4
(1)

COMMENT UTILISER UN ALLUME-FEU

Comment se fabrique un allume-feu

D’abord, l’allume feu est une barre de ferrocérium qui est un alliage de Mischmétal (alliage de terres rares dans des proportions variées, reflets d’occurrences naturelles. La composition est d’environ 45 à 50 % de cérium, 25 % de lanthane, 15 à 20 % de néodyme et 5 % de praséodyme. Il est principalement utilisé pour fabriquer des pierres à briquet), de fer et de magnésium.

Le magnésium se définit comme étant un métal léger, trois fois plus léger que l’aluminium. Il possède de faibles caractéristiques mécaniques, de couleur blanc-argenté qui change un peu lors d’une exposition à l’air. La barre de magnésium résiste à l’humidité permettant d’assurer un allumage quelques soient les conditions météo. Le magnésium peut être trouvé partout sur la planète sous différentes formes. Par exemple, on l’extrait de la dolomie, ou de l’eau de mer avec une teneur de 1,3 kg/m3, ou de l’eau de certains lacs qui peut en procurer jusqu’à 35 kg/m3.

C’est après un traitement que l’on transforme le magnésium sous forme de bloc. Le magnésium est un composant d’une grande efficacité pour allumer un feu en situation difficile en plein air.

Silex de magnésium

Les militaires utilisent depuis longtemps le silex de magnésium qui fait partie intégrante dans les kits de l’US Force. Par la suite, les randonneurs et les campeurs en récoltent les avantages, car seules quelques étincelles suffisent  pour faire des feux de camp même en toutes saisons.

Vous trouverez également le bloc de pierre à feu original de la marque Wildo, fabriqué en Suède, dans notre magasin Surplus Discount.

Comment utiliser un allume-feu ou Firesteel

Le bloc de magnésium va de pair avec le Firesteel pour obtenir un pack allumeur. Il existe plusieurs modèles de Firesteel qui est, rappelons-le, un mélange compliqué de métaux. Il y a donc des modèles fins, des modèles moyens et des modèles épais. Quel que soit le modèle, le Firesteel se compose d’une tige et d’un grattoir parfois en forme de dents. Ainsi, son principe est semblable aux pierres à briquets.

Lorsque l’on racle la tige et le grattoir fermement, des étincelles très chaudes permettent d’allumer les copeaux de magnésium. Les copeaux allument à leur tour le bois destiné aux feux de camp ou à d’autres types de feux selon les besoins.
Aussi, la version grande de l’allume-feu fabriqué en Suède, peut servir à allumer jusqu’à 20 000 feux avec le grattoir fourni d’origine.  Si vous ne possédez pas de grattoir, Il est possible d’utiliser une lame de scie à métaux, le dos d’un couteau, un morceau de verre ou une fraction de porcelaine pour le remplacer.

firesteel

Comment utiliser votre Firesteel ou votre allume-feu en vidéo

Passons de l’information à la pratique. Cette vidéo vous permettra de vous exercer dans l’utilisation de votre allume-feu en pleine nature.

Cet outil de survie est idéal pour les militaires, les chasseurs ou pour toutes activités d’extérieur. L’allumeur est très pratique en situation d’urgence et de survie. Par exemple, il peut s’utiliser sous la pluie s’il le faut contrairement aux allumettes. Le Firesteel est un outil peu encombrant et qui s’avèrera efficace dans beaucoup de situations.

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter l'article !

Note moyenne 4 / 5. Nombre de vote : 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Comme vous avez trouvé ce post utile ...

Suivez-nous sur Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut