0
(0)

Le BME (bariolage multi environnement) est le nouveau coloris conçu pour les fantassins français. Chaque soldat s’en verra équipé à partir de 2024.

Ce coloris bariolé permet de se camoufler et ainsi de ne pas être distingué dans son environnement, de jour comme de nuit. Il constitue également l’identité visuelle de l’armée française. L’actuel coloris polychrome a constitué, au moment de son introduction dans les années 90, une importante avancée opérationnelle.

Image du ministère des armées

Ce nouveau coloris viendra en remplacement du coloris Camo Centre-Europe et de coloris Daguet (désert) actuellement en vigueur dans les forces conventionnelles françaises.

Camo Centre-Europe
Camouflage Daguet destiné au désert

L’adoption du BME répond aux besoins suivants (selon le ministère des armées) :

  • Le développement d’un nouveau bariolage vise avant tout à accroître la furtivité du combattant (25% de gain en délai de détection).
  • Ce changement est ensuite motivé par le besoin de renouveler l’identité visuelle des armées françaises qui est associée, depuis 30 ans, au graphisme Centre-Europe. Ainsi, le BME se développe en six couleurs en formes brisées mixtes. Ses contours légèrement pixélisés, atténuées par un dégradé avec la présence de blanc et de branchages
  • Enfin, l’adoption d’un nouveau bariolage, en remplacement des bariolages désert et CE, est une source de rationalisation et d’efficacité logistique (disparition de 2 bariolages, mais création d’un bariolage zone enneigée).
Image fournie par le ministère des armées

Ce coloris ressemble beaucoup au Multicam dont nombreuse unités du monde entier sont déjà équipés.

Coloris multicam

L’armée britannique utilise déjà leur propre bariolage au travers du MTP

Coloris MTP

Le ministère des armées va investir environ 200 M€ dans le cadre de la loi de programmation militaire. Il servira pour doter les militaires français d’un treillis de nouvelle génération. La conception de ce nouveau coloris est totalement français.

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter l'article !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Comme vous avez trouvé ce post utile ...

Suivez-nous sur Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut