4
(1)

BIEN CHOISIR SON SAC A DOS

Les beaux jours arrivent et il est agréable de partir faire un trekking ou une randonnée dans un coin de France ou d’ailleurs.

Afin de mener à bien l’utilisation du sac à dos, voici différents points pour bien le choisir :

1 – Choisir le volume de votre sac

Pour les randonnées à la journée, les sacs les mieux adaptés sont ceux ayant une capacité allant jusqu’à 35 L.
Les sacs de 35 à 45 litres peuvent convenir pour un week-end avec une nuit en refuge. Les sacs à dos de capacité de 50 à 80 L conviendront pour les randonnées de plusieurs jours.

Sac à dos F2 100 litres

La plupart des sacs à dos que nous proposons sont équipés d’attache Molle. Elles permettent ainsi de rajouter des pochettes au sac et d’augmenter ainsi la capacité.

2 – Le rangement

Il est important de prendre en considération le nombre de poches et les facilités d’accès.

La poche principale est parfois divisée en deux compartiments avec une paroi amovible, en particulier sur les sacs 65 et 100 litres. Dans ce cas, un zip en bas du sac à dos donne accès au compartiment inférieur. Ce compartiment, isolé par un un cordon de serrage, permet de mettre le linge sale ou les chaussures, le reste de votre linge reste ainsi au propre.

Sac à dos Pathfinder de Tasmanian Tiger

Les poches latérales sont pratiques pour les gourdes ou les porches ventrales pour le rangement des cartes ou les en-cas.

Les poches sur le rabat contiennent ou permettent de contenir le sur-sac qui protègera votre sac à dos en cas de pluie. Ces housses n’empêchent pas l’eau de s’infiltrer entre le sac et le dos en cas de pluie durable. Il est donc très utile de disposer d’une cape de pluie qui couvre le randonneur et le sac.

Le descriptif de nos sacs à dos vous apporterons de l’aide dans votre choix

3 – Accessoires et fonctionnalités

Les accroches extérieures (sangles, boucles, clips) vous permettent de porter facilement les accessoires (tentes, matelas, bâtons, crampons, mousquetons, cordes…).

Certains sacs comportent un compartiment interne pour poche à eau.

Des sangles de serrage rendent le sac à dos plus compact.

4 – Le poids

Le poids d’un sac devient important, surtout si vous partez plusieurs jours en randonnées. Dans ce cas, vous allez rechercher à voyager léger. Il est donc nécessaire de choisir un sac à dos possédant un système de portage performant. Les sacs ayant une contenance minimum de 50 litres qui possèdent une armature et une sangle dorsale rembourrée.

5 – Le portage

Le système de portage est plus ou moins sophistiqué selon les sacs. Les plus en pointe utilisent des armatures flexibles qui assurent un bon report du poids sur les hanches et accompagnent les mouvements du marcheur.

Sac à dos Modular Defcon 5

La ventilation et l’évacuation de l’humidité. Le matelassage de la ceinture, du dos et des bretelles peut être constitué de matières perforées favorisant la circulation de l’air. Par ailleurs, la conception de certains sacs créé un espace entre le dos et le sac de façon à effectuer un courant d’air qui permet d’évacuer l’humidité. Ce critère sera important si vous randonnez par temps humide ou chaud.

Les réglages : les grands sacs disposent de bretelles réglables en hauteur qui vous permettent d’ajuster le sac à votre morphologie et de permettre une bonne répartition du poids. Un sac bien réglé permet de faire porter 60 à 70 % du poids du sac sur les hanches et de ne pas trop solliciter les épaules. Des sangles de rappel de charge permettent également d’ajuster le portage. Certains sacs disposent également de ceintures réglables pour un meilleur ajustement aux hanches. La plupart des sac à dos proposés, possèdent une sangle de poitrine.

Si vous avez mal aux épaules, cela peut provenir d’un mauvais réglage de votre sac ou le poids mal réparti. Réglez bien votre sac avant de partir.

Un bon rangement de vos affaire dans le sac vous assurera une bonne répartition du poids. Les objets les plus lourds doivent être près de votre dos et si possible en bas du sac afin que le centre de gravité du sac soit le plus près possible du corps.

Les accroches extérieures (sangles, boucles, clips) vous permettent de porter facilement les accessoires (tentes, matelas, bâtons, crampons, mousquetons, cordes…).

Certains sacs comportent un compartiment interne pour poche à eau.

Des sangles de serrage rendent le sac à dos plus compact.

Randonnez bien et à bientôt sur Surplus Discount !!!

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter l'article !

Note moyenne 4 / 5. Nombre de vote : 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Comme vous avez trouvé ce post utile ...

Suivez-nous sur Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut